Accueil > La commune à votre service > Communiqués > Sècheresse dans l’Oise !
zoom+ zoom- taille original Accueil
Sècheresse dans l’Oise !
Sècheresse dans l’Oise !

 

Arrêté Préfecture Sécheresse Oise

 

Bonjour,

Compte tenu de la sécheresse qui sévit actuellement dans l’Oise et de la vidange de la nappe de la Craie, le débit de la Frette entre les Marais de Sacy et Pont-Sainte-Maxence est extrêmement bas (de l’ordre de quelques litres à la seconde).

Pour la première fois, ce faible débit ne parvient pas à atteindre l’Oise et provoque un assec de la Frette entre Les Ageux et Pont-Sainte-Maxence. Cet assèchement cause la destruction des habitats et piège la faune au sein de fosses résiduelles.

Au niveau de ces fosses, le réchauffement de l’eau, la décomposition de la matière organique et la consommation de la faune aquatique engendrent une importante diminution du taux d’oxygène dissous dans l’eau. Ce phénomène occasionne l’asphyxie et la mortalité de l’ensemble de l’écosystème aquatique.

Suite aux alertes des élus locaux et des riverains concernés, le SMOA a sollicité en urgence la Fédération de Pêche de l’Oise et les services de l’État afin de réaliser une pêche de sauvetage.

Cette intervention s’est déroulée le vendredi 07 août 2020 après-midi. Grâce à réactivité de la Fédération de Pêche de l’Oise, environ 80 kg de poissons de toutes tailles, soit plusieurs centaines d’individus, ont pu être sauvés. Les poissons ont rapidement été relâchés dans l’Oise (habitat de substitution) en aval de la confluence Oise-Frette. Les espèces sauvées sont l’Anguille, la Brème, le Brochet, le Chevaine, le Chabot, le Gardon, la Loche, la Perche,  le Rotengle, la Tanche.

Toutefois, nous attirons votre attention sur le fait que malgré cette pêche de sauvetage, des poissons étaient déjà morts (Rotengle, Brochet, Anguille, Chevaine, …) et ceux qui n’ont pu être capturés vont probablement subir le même sort. Au-delà de la faune piscicole, c’est toute la faune aquatique qui va disparaître.

Bien cordialement,

 

BULLOT Jean-Christophe

Technicien de rivières

 

Syndicat Mixte Oise-Aronde

ZAC du Valadan n°18

Route de Roye

60 280 CLAIROIX

Tél : 03 64 21 80 95

Tél : 06 35 88 33 77