Le préfet de l’Oise vous alerte.
Mesdames, Messieurs,
LE PRÉFET DE L’OISE VOUS ALERTE
Météo France place le département de l’Oise en vigilance orange à compter de ce jour, 13h00, pour les phénomènes suivants : neige verglas.
Ce niveau de vigilance correspond à des phénomènes dangereux prévus.
D’autre part, le département est toujours en vigilance jaune grand froid
PRÉVISIONS DÉTAILLÉES
Les dernières prévisions disponibles font état de la menace suivante :
Dans une masse d’air bien froide, une perturbation neigeuse concerne la région dès la matinée de ce lundi, circulant du nord-ouest vers le sud-est. Elle est associée à des intensités neigeuses souvent faibles mais qui vont perdurer et se poursuivre jusqu’en soirée sur une large partie sud-est de la région, avec donc une accumulation de la neige au sol. Plus tardivement, à partir de la soirée, des ondées neigeuses arrivant de mer du Nord touchent le Nord-Pas-de-Calais.
Évolution prévue : D’abord localisées, les précipitations neigeuses se font plus continues et généralisées à partir du milieu de journée. Les intensités neigeuses sont faibles mais durables puisque cette perturbation ne devrait complètement s’évacuer qu’en soirée ou première partie de nuit prochaine. Au total, une couche de 2 à 5 cm est attendue à l’échelle du département. Plus localement une couche supérieure à 5 cm est éventuellement possible mais il y a encore de fortes incertitudes à ce stade.
A l’arrière de cette perturbation un regel important et généralisé est attendu en nuit prochaine, avec des difficultés importantes de circulation associées à prévoir jusqu’en matinée de mardi.
Tenez-vous informés de l’évolution de la situation sur https://meteofrance.com/ , ainsi que sur le site internet de la préfecture en cas d’événement suivi https://www.oise.gouv.fr/ .
Risques :
Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
Les risques d’accident sont accrus.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Conseils de comportements :
- Je me tiens informé auprès des autorités
- Je limite mes déplacements
- Pour la route, je réduis ma vitesse et évite les dépassements
- Je fais contrôler mon chauffage à combustion à ma ventilation pour prévenir le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.
Les associations agréées de sécurité civiles du département peuvent être mobilisées pour du soutien à la population, en cas de besoin d’aide (https://www.oise.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securites/Securite-civile-et-protection-des-populations/Securite-civile-et-gestion-de-crise/Associations-de-securite-civile/Les-associations-agrees-de-securite-civile/Liste-des-pieces-pour-demander-un-agrement-AASC).
RESSOURCES UTILES
Rappel des numéros d’urgence :
– Le 112 − numéro d’appel européen : pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ; par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d’urgence en France.
– Le 15 – Samu : pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale (malaise, coma, hémorragie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, brûlure, intoxication…) ; ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier…).
– Le 17 – Police secours / Gendarmerie : pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police ou de la gendarmerie (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage…). À noter : en cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.
– Le 18 – Sapeurs-pompiers : pour signaler une situation de péril ; ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, brûlure, électrocution, accident de la route…).
– Le 114 – Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : Ce numéro est accessible par SMS, tchat, visio et fax.
Pour s’informer :
Sur la météo : https://meteofrance.com/ et https://www.vigicrues.gouv.fr/
Sur les événements : https://www.oise.gouv.fr/
Sur les conditions de circulation : https://www.bison-fute.gouv.fr/
Sur les attitudes à adopter avant, pendant et après une situation d’urgence : https://www.info.gouv.fr/risques/se-preparer-a-une-situation-durgence
Respectueusement,
